Le fraisage est un procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe (la fraise), d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part. En cela, il est le procédé inverse du tournage car ce n’est pas la pièce qui se « forme » sur l’outil en tournant ! Cette fois, c’est l’outil en lui-même qui tourne et qui vient tracer la forme voulue dans la matière.

Le fraisage est de plus en plus répandu, car les gammes de machine, les systèmes de commande et les outils de coupe ne font que de se développer. Sur une fraiseuse à commande numérique, l’outil de coupe peut être placé sur plusieurs axes (jusqu’à 5 axes), permettant ainsi beaucoup plus de choses grâce à un mouvement de l’objet de coupe en plus du repositionnement de la pièce.
 

La liste des opérations dépend bien sûr de la pièce à fabriquer (et des types de fraises utilisées), mais on retrouve globalement les opérations suivantes :

  • Débit du brut : découpage de la pièce brute (en général dans une barre à profil carré ou rectangulaire) ;
  • Vérification : au réglet ou au pied à coulisse, on vérifie que le brut est suffisamment grand (cotes extérieures de la pièce finie + épaisseur à enlever) ;
  • Ébavurage : on enlève les bavures dues au découpage, avec une lime ou un ébavureur ;
  • cubage : on usine une par une les différentes faces afin d'avoir un parallélépipède « parfait » (dans les tolérances en termes de dimensions et géométriques) ;
  • Réalisation des différentes opérations donnant la forme finale de la pièce :
      • Le surfaçage : enlever une couche de matière sur une surface plate, pour atteindre un état de surface donnée (RA), ce faisant avec une fraise « à surfacer »
      • Le profilage permet d’usiner avec le coté latérale de la fraise, changeant selon la forme de la fraise, ceci permet de créer différentes formes, comme des formes arrondies avec les fraises concave et convexe.
      • Le rainurage sert à usiner 3 surfaces en même temps afin de créer des rainures, droites ou à formes, dans la matière, cette opération nécessite des fraises « à rainurer ».
      • L’épaulement quant à lui permet d’usiner 2 surfaces plates perpendiculaires

Fraisage 3, 4 et 5 axes

CIM Picardie dispose de différentes fraiseuses MAZAK nous permettant de réaliser du Fraisage Full 5 axes et 3 axes. Ce parc machine de dernière génération et nos techniciens qualifiés nous permettent de répondre à tous les besoins de l'industrie.

 

Vous avez un projet ?